Relire aujourd'hui les écrits de Michel Philippot pour en avancer
une interprétation d'ensemble implique d'inventer une méthode
propre à cet objectif.
Ses Écrits, en effet, recouvrent des sujets très divers, allant de la
musique aux sciences en passant par l'histoire et l'esthétique.
L'oeuvre théorique de Michel Philippot s'est manifestement élaborée
au gré des circonstances de la vie, des colloques et des commandes :
il s'agit de reconstituer une trajectoire de pensée qui, si elle ne
prétendra pas à l'exactitude visera cependant une vérité de son
propos.
L'interprétation des textes de Michel Philippot ouvre à un ensemble très vaste de
questions. Il s'agit d'un florilège de ses écrits composé selon un principe linéaire
d'exposition. L'hypothèse sous-jacente de cette composition est celle d'une profonde
continuité dans le propos théorique de Michel Philippot, par-delà les quarante années
ayant séparé les premiers écrits des derniers. La permanence des thèmes, le retour
sur les mêmes questions au fur et à mesure de leur approfondissement n'incitaient
pas au strict parcours chronologique mais plutôt à une récapitulation synthétique.