Le règne de Louis VI marque un tournant de la politique française. Pour la première fois, depuis que les Capétiens ont pris le pouvoir (987), le roi intervient hors de son pré-carré d'entre Seine et Loire. Louis VI, roi de France, lance la conquête du royaume de France : en Flandres, Aquitaine, Auvergne, Normandie, Bourgogne, partout il veut affirmer sa présence, sa prééminence.
Suger, abbé de Saint-Denis, est son principal conseiller, et l'artisan majeur de cette politique expansionniste. Ses écrits en retracent touts les étapes, avec une verve qui sait rendre familier chacun des acteurs de cette époque.
"Sur le soir, et quand ceux du château étaient encore à causer autour des feux, le sénéchal du roi, Anselme de Garlande, qu'on avait envoyé en avant comme un courageux chevalier, fut reçu avec environ quarante hommes armés par la porte qu'on était convenu d'ouvrir, et s'efforça de s'en emparer de vive force. Mais les assiégés, entendant avec surprise des hennissements de chevaux, et un bruit confus et inopiné de cavaliers, s'élancèrent sur les nôtres..."