Voici trente-cinq textes qui explorent, sous des angles et des formes
variés, la question de la lecture à voix haute. Du murmure au cri.
De la voix isolée à la voix démultipliée. De l'absence de rythme - ou
plutôt de ce rythme complexe d'une langue qui ne voudrait rien
savoir de sa musicalité - au rythme bien marqué, souligné jusque
dans l'oeil. De la parole doucement narrative au langage déstructuré,
ou en amorce de restructuration. Questionnements sur la syntaxe, la
ponctuation, le chant des voyelles. Comment ce qui joue dans l'oeil
dicte déjà sa musique. Comment la parole est ancrée dans un corps
et comment le corps dicte aussi sa parole. De cette source de la parole
à chercher tout autant au fond des yeux qu'au fond de la gorge ou
du ventre. Des processus mécaniques, et par suite musicaux, de la
pensée. Du mot comme objet sonore et visuel, palpable, impalpable.
Trente-cinq textes écrits sur vingt-cinq ans. Pour la plupart souvent
livrés en «lectures / performances» et parfois travaillés en studio.
Vingt-cinq ans d'aventure à mettre à jour ces liens profonds entre le
texte écrit et ce qu'il devient jeté dans l'air, abandonné aux ondes
sonores et aux gestes, abandonné dans l'éphémère. Comment ce qui
est gravé dans la page, suffisamment dense et travaillé, peut sortir
du livre et jongler avec les voix et les corps, et plus loin la lumière,
en toute liberté.