Écrits sur l'aphasie (1861-1869)
Paul BROCA (1824-1880) fut un grand explorateur du cerveau et celui qui a découvert le siège de l'aphasie. La publication de ce livre constitue une acte important destiné à faire apprécier un personnage dont l'uvre scientifique est incontournable. L'objectif de l'ouvrage est de donner au lecteur des repères historiques inédits sur la découverte du siège de l'aphasie et de permettre au lecteur l'accès aux articles originaux de Broca.
Dans une première partie, sur la base de documents de l'époque, ce livre décrit l'histoire détaillée de cette découverte médicale qui eut tant d'implications pour la psychologie et la neurologie. Broca va largement bénéficier des travaux et des idées de ses devanciers, en particulier ceux de Franz-Joseph Gall (1758-1828) et de Jean-Baptiste Bouillaud (1796-1881). En 1861, Broca décide de s'intéresser au débat sur la localisation du langage articulé dans le contexte d'une discussion qui eut lieu à la Société d'Anthropologie de Paris. Il va être le premier savant à montrer que les manifestations du langage sont dépendantes de l'intégrité d'une portion localisable du cerveau. Le livre montre toutes les hésitations de Broca devant les conséquences de sa découverte car à partir du siège du langage articulé il va être progressivement amené à parler de sa latéralisation gauche : une révolution en physiologie et en psychologie.
Dans une seconde partie, l'ouvrage rassemble pour la première fois toutes les publications originales de Broca sur la localisation cérébrale du langage articulé.
Ce livre s'adresse aux neurologues, psychologues, psychiatres, historiens et étudiants désireux de découvrir une des figures scientifiques et intellectuelles les plus marquantes de la fin du XIXe siècle.