Voici l’adaptation d’un livre, pionnier en son temps, ancré dans un territoire et une culture très différents des nôtres : If you want to write : a book about Art, Independence and Sipirit. (Brenda Ueland, 1938). Lucie Rivet nous donne la substantifique moelle de ce qui fut un livre de référence partout dans le monde : en plus des passages qui font toujours sens aujourd’hui, elle a ajouté des exemples et des références plus français, plus contemporains. En effet, elle a testé ce qui fonctionnait, ou non, en atelier, aujourd’hui, en France, auprès de publics adultes et adolescents, au sein d’institutions culturelles, scolaires et universitaires.
Le livre s'adresse aux gens qui ont envie d'écrire mais ne savent pas comment s'y prendre -ou à toute personne qui s’intéresse au processus créatif et artistique de l'écriture. Il intègre des exercices pratiques à mettre en place.
L’écriture créative permet de se réapproprier, soi et son harmonie, elle permet la découverte de ses compétences artistiques. En effet, nous avons tous du talent parce que nous sommes tous humains. Essayez de ne rien exprimer pendant vingt-quatre heures : vous serez au bord de l'implosion.
En fermant le livre, une envie va tarauder le lecteur, celle de mettre en pratique ce qui est livré ici et de plonger dans l'écriture.
Jocelyne Bernard, directrice du pôle culturel de Rambouillet "La Lanterne" explique au sujet de Lucie Rivet : « Son amour des mots et des idées est porté par la justesse d’une transmission éclairée. Savoir est une chose ; savoir ce qu’il est essentiel de transmettre pour donner aux autres le goût des choses en est une autre. Lucie sait dire et faire dire. Elle pense et laisse penser. »