Cet ouvrage, rédigé à la suite d'une expérimentation locale en Seine-Saint-Denis (Stains), présente une approche située et ancrée dans des pratiques, expériences et expérimentations, articulée à des réflexions théoriques. Fruit de la rencontre d'un petit groupe de chercheur.e.s, impliqué.e.s de diverses manières dans la thématique des écritures et/en migration(s) et de participant.e.s (étudiant.e.s, enseignant.e.s, enfants et parents d'élèves de la maternelle, artistes) au projet, il chemine à travers différents éclairages, donnant ainsi une dimension polyphonique aux questions de langues et d'écritures en migrations.
Il interroge à la fois le rôle social de diverses institutions - école, université, centre d'art, maison de quartier - mais aussi la place de chaque acteur.trice dans la construction de représentations sur les langues. Il évoque des idiomes - en s'appuyant sur leurs locuteurs et locutrices - stigmatisé.e.s voire réprimé.e.s dans leurs rapports à « la » norme et parfois libéré.e.s par des pratiques créatives ou simplement par leur reconnaissance.