La passion de la page d'après
Né en 1920, Eddy Paape a vécu une grande part des bouleversements du vingtième siècle et les premiers soubresauts du troisième millénaire. Toutes ces années, il les a traversées avec, à la main, le crayon dont il a fait le fidèle compagnon de ses escapades au-delà des frontières et des époques.
Jean Valhardi, Marc Dacier, André Lefort, Tommy Banco, Luc Orient... Comment oublier ces personnages hors des modes et du temps ? Comment oublier ces héros éternellement bondissants, opiniâtres, victorieux, sans peur et sans reproches ?
Comment oublier ces champions du courage et de l'optimisme ?
Ils n'ont en effet pas d'âge et ils restent des modèles on ne peut plus actuels.
Tous exercent une magie qui leur est propre et chacun dégage une séduction motivante. Aux adolescents, ils révèlent la chance de bénéficier de la joie et de la force de la jeunesse. À leurs parents, ils ravivent le souvenir ému d'avoir été jeunes et le bonheur de le rester en dépit des ans.
Cette monographie consacrée à Eddy Paape ne se veut ni un hommage, ni une épitaphe. Elle tend à cerner la personnalité d'un véritable artiste, doublé d'un homme modeste, généreux de son talent voué au 9e Art et prodigue de ses conseils dont ont su profiter de timides apprentis devenus des professionnels incontournables.
Au fil des chapitres qui jalonnent cet ouvrage, surgissent des fantômes du passé, mais encore les exaltations, les peines, les fureurs et les rires de temps révolus et à jamais fixés par le dessin. Car le décor des inoubliables aventures de Jean Valhardi, Marc Dacier, Luc Orient et beaucoup d'autres, c'est celui de toute une vie. Une vie que peu d'auteurs de bandes dessinées ont aussi bien dépeinte et célébrée qu'Eddy Paape.