Edgar P. Jacobs ou l'image inquiétée
En s'émancipant de la matrice du space opera américain pour forger sa propre ligne au contact d'Hergé, Edgar Pierre Jacobs développe un style à la tension dramatique exceptionnelle, marquée par une inquiétude captivante. Pierre Fresnault-Deruelle analyse la construction du récit et la poétique de l'image pour plonger le lecteur dans l'imaginaire graphique jacobsien.
« Pierre Fresnault-Deruelle le montre à merveille [...]. La case jacobsienne ne se donne pas d'emblée ; elle a ses recoins et ses coulisses. Curieuse "ligne claire" en vérité que celle qui doit tant à l'univers des ténèbres. Bien plus que celles d'Hergé, les images de Jacobs sont prises dans un jeu de références que l'iconologue nous aide à déceler.
[...] Nous qui écrivons sur la bande dessinée, nous sommes tous redevables à Pierre Fresnault-Deruelle [...]. Ne fut-il pas l'un des tout premiers à défendre le neuvième art au sein de l'université française ? [...] Hergé est l'auteur sur lequel il est le plus souvent revenu [...]. Mais Edgar P. Jacobs, l'autre grand maître de l'école de Bruxelles, méritait qu'on se penche sur son oeuvre de plus près. »
Benoît Peeters