À l'époque où l'éducation spécialisée voyait le plein développement
de ses appuis théoriques, Paul Fustier a posé
les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge
des enfants longtemps appelés «inadaptés». Les éducateurs
d'aujourd'hui, confrontés à des situations
inextricables, à un manque de moyens financiers, à
une culture du résultat qui les étouffe, trouveront
dans ce texte de référence de quoi penser et refonder
leur pratique professionnelle.
L'ouvrage, entièrement revu par l'auteur, conduit à
penser l'éducation spécialisée, en internat comme en
milieu ouvert, en termes de cadre et de transitionalité.
La réflexion théorique doit permettre à l'institution de se
penser elle-même dans son travail éducatif et clinique.
Il s'agit d'ouvrir un espace de médiation qui permette à
l'enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l'objet,
tout en évitant les effets pathogènes d'une institution qui
se prendrait pour une fin en soi.