Plus que jamais, l'être humain a besoin de se découvrir des zones-refuges imaginaires qui le tiennent à l'abri de la morosité et de la brutalité du monde. Cette aptitude à percevoir le merveilleux fait partie du patrimoine avec lequel chaque enfant vient au monde, mais elle se voit ensuite malmenée par un réalisme excessif, un besoin de contrôle invasif ou un désenchantement abusif. Dans ce contexte, éduquer l'enfant et l'adolescent à l'émerveillement apparaît comme une urgente nécessité.
Le merveilleux ne se situe pas dans ce qui nous est donné à voir mais il se cache dans la qualité du regard que l'on pose sur ce qui nous entoure. Pour exercer ce regard, ce livre propose de parcourir les bases élémentaires d'une pédagogie de l'émerveillement : prendre son temps, ne s'obliger à rien et avancer à son rythme en choisissant le chemin qui nous convient.
De façon à retrouver l'émerveillement tel qu'il se vit à l'enfance, se cultive à l'adolescence et habite encore un certain nombre d'adultes vieillissants.
« C'est par l'aptitude à l'émerveillement que les adultes partent à la rencontre de leur propre enfance. »