Marijke Bisschop nous invite à réinventer les valeurs basiques de l'éducation : clarté, sécurité, structure, amour... Tout un programme !
Il est temps, écrit-elle, de remettre le balancier de l'éducation vers davantage d'autorité, un peu moins de « démocratie ».
Gâter les jeunes, oui, mais à l'excès, non ! Une erreur est de confondre ce que les jeunes désirent et réclament avec leurs besoins réels. Avec ce genre d'amalgame, on risque d'en faire des adultes insatisfaits, indécis et dépendants, qui auront du mal à s'assumer.
Ainsi, de manière paradoxale pour d'aucuns, on constate que, de nos jours, les jeunes réclament plus d'autorité parentale, de transparence, de limites, de sûreté...
Ce livre nous aide à comprendre, à faire de nos enfants des êtres plus libres, déterminés et bien dans leur peau... à chercher un équilibre sain entre compréhension et répression... à fixer des limites, dire « non », sans quoi l'enfant ira droit vers la frustration.
Ce livre, coédité avec Nanook Learning Center www.nanook.be (paru en néerlandais chez Lannoo en 2005, 2e réimpression), regorge en outre de nombreux exemples et conseils inspirés d'expériences vécues.