Éduquer sans violence
Que faire quand notre enfant cesse d'avancer alors qu'il faut rentrer à la maison ? Continuer sans lui en espérant qu'il nous suive ? Compter jusqu'à trois et le menacer de partir sans lui ? Peut-on rester maître de nos émotions et de la situation alors qu'on est tendu par les pleurs, stressé par le temps qu'on perd, et que les passants nous jettent des regards réprobateurs ?
Comme dans un tas d'autres situations, nous avons tendance à avoir une attitude qui peut s'avérer brutale, fondée sur la soumission du petit à la volonté parentale et aux normes sociales. Punitions, menaces, humiliations ou intimidations font partie du quotidien de bien trop d'enfants : ce sont des violences éducatives ordinaires (VEO).
Ces méthodes sont en réalité inefficaces et délétères. En changeant notre regard sur les enfants, en établissant avec eux un nouveau rapport, nous pouvons entretenir des relations bien plus apaisées.
Spécialiste en neuropsychologie, Marine Manard nous offre dans ce livre des clés de connaissances scientifiques en faveur d'une éducation éclairée et empathique. Elle ouvre des pistes de réflexion et de bon sens éducatif, enrichies d'idées pratiques pour nous aider à tendre vers une parentalité plus sereine et mettre en place une éducation collaborative.