Pourquoi les Français doutent-ils à ce point de leur efficacité collective ? Culte de l'indépendance à l'égard de la hiérarchie et défense jalouse des acquis font souvent obstacle à de modes de coordination plus efficaces au sein des entreprises. Mettre en synergie les efforts de tous y est un défi difficile à relever. Cependant, ces difficultés ne sont pas insurmontables.
Cet ouvrage s'interroge sur la portée et les limites du management local pour y remédier. Il s'appuie pour ce faire sur une solide étude empirique, conformément à une démarche classique en sciences sociales. Le récit détaillé d'un cas réel, suivi dans la durée, permet en effet à l'auteur de montrer comment une organisation et un management adéquats peuvent faciliter la confiance et la solidarité entre des acteurs qui jusque-là s'évitaient soigneusement, pour leur permettre d'être davantage " efficaces, ensemble ".
En s'appuyant sur une comparaison internationale, l'ouvrage met en lumière la " singularité française " dans la difficulté à coopérer. Mais il éclaire aussi les conditions qui permettent de la surmonter. Refusant d'emboiter le pas aux prophètes du déclin français, il pose les bases d'un management culturellement averti des pièges et des ressources qu'offrent les particularités de notre fonctionnement social.
Jean-Pierre Segal est professeur à l'École nationale des ponts et chaussées de Paris et chercheur au sein du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique du CNRS. Ses travaux portent sur les formes efficaces de coopération au sein des entreprises, dans une perspective comparative internationale. Il est notamment l'auteur (en collaboration) de Cultures et Mondialisation.