L'Association d'Economie Sociale (AES) a organisé ses XXèmes Journées à Toulouse en septembre 2000. Elles étaient consacrées à une réflexion sur les concepts d'efficacité et d'équité, qui structurent les interrogations de la Science Economique depuis ses origines et interviennent plus que jamais dans le débat social en ce début de XXIème siècle.
Les contributions réunies en deux volumes forment un vaste ensemble allant de la description fine de la réalité empirique à la formalisation ; positionnements épistémologiques, politiques publiques, et plus précisément politiques d'emploi et de formation, systèmes de protection sociale, discrimination et cohésion sociale, redistribution, modèles de développement associés, etc., autant de thèmes successivement abordés dans les treize chapitres du présent ouvrage.
De l'ensemble des communications rassemblées il ressort que la distinction des concepts d'efficacité et d'équité a su, en s'adaptant conserver toute sa pertinence et son actualité. La lecture disciplinaire de l'équité et de l'efficacité, qui les considère davantage en termes de complémentarité conflictuelle qu'en terme d'antagonisme irréductible, comme la perspective pluridisciplinaire, suggèrent même l'idée - somme toute réconfortante - qu'une société plus solidaire peut être une société plus performante.