Depuis la fin du XXe siècle, l'électricité et l'électronique ont envahi notre vie quotidienne (robots électriques, ordinateurs, téléphones etc.). Présents dans la plupart de nos objets de tous les jours, ces disciplines investissent en force l'automobile. Si la mutation a été dans ce domaine assez lente au début, elle s'accélère aujourd'hui, poussée par les contraintes réglementaires des lois du marché. L'électricité et l'électronique automobile ont maintenant pris une place importante dans le véhicule et ont ouvert la porte à la mécatronique.
La mécatronique est un mélange de mécanique, d'électricité, d'électronique et de logiciel. L'électron, apporte l'intelligence à la mécanique en la rendant plus performante et plus précise et, cette électronique est aujourd'hui intégrée jusqu'au coeur de la mécanique. Sa part en coût sera bientôt plus importante que la mécanique. Dans ce contexte, cet ouvrage apporte à la fois des éléments historiques, scientifiques, et prospectifs pour comprendre l'évolution de ces technologies dans l'automobile.
À partir des contraintes automobiles, il aborde ainsi : le rôle des différents systèmes électriques et électroniques tels que l'architecture électronique, les réseaux, les calculateurs, les capteurs. Il décrit les principes de fonctionnement et de dimensionnement de l'alternateur, du démarreur, de la batterie. Tout un chapitre est consacré à la mécatronique, basé sur des exemples concrets comme la supervision du GMP, les Systèmes Alterno-Démarreur Réversibles, le contrôle des soupapes sans arbre à came, la direction assistée et le moteur réversible d'essuie-glace. Pour terminer les perspectives d'évolution de l'électricité et de l'électronique sont décrites et argumentées.