Le Mobilier national compte parmi ses fleurons une collection exceptionnelle de sièges et de paravents garnis de tapisserie datant de la première moitié du XXe siècle. Cette collection, qui comprend plusieurs ensembles initialement destinés aux résidences présidentielles et aux ambassades, témoigne d'un brillant renouveau de la tradition française du meuble garni de tapisserie.
Les créations de cette période, luxueuses et originales, traduisent avant tout la recherche d'une harmonie raffinée, aussi éloignée de l'avant-gardisme que de l'académisme de la période précédente, qui joue délibérément sur le renouvellement des formes, des sujets et de la gamme chromatique. Dans cette optique, les manufactures surent associer de manière originale créateurs de cartons et de mobilier : c'est ainsi que les modèles finement tissés d'après Jules Chéret, Raoul Dufy, Leonetto Cappiello, Paul Véra ou Odilon Redon vinrent garnir d'élégants bois de sièges conçus en accord avec eux par les meilleurs créateurs de mobilier tels que Paul Follot, André Groult, Maurice Dufrène, Armand-Albert Rateau, Éric Bagge, André Arbus ou Marc Du Plantier.