Avec les oraux de culture générale, on peut souvent parler d'un «second concours» dans bien des Ecoles. La distribution des coefficients montre que rien n'est joué à l'issue de l'écrit : tout est encore possible. Et l'oral se travaille : le seul exemple des entretiens individuels des concours des Ecoles de commerce le révèle aisément. Etre soi-même est le produit d'un art. L'ouvrage présente ici une approche méthodique complète de cet exercice dans ce qu'il comporte d'essentiel.
Mais l'oral est aussi culturel avec la «colle» classique de culture générale en Prépa commerciale à l'oral d'HEC et en Prépa littéraire aux ENS. Au fil de plus de quinze thèmes fondamentaux, l'ouvrage organise des exposés de culture générale en suivant à chaque fois un «plan-mouvement» et en inscrivant leurs contenus dans le contexte de l'histoire des idées et des sociétés, là où les idées prennent corps. Par notre approche, nous avons mis en œuvre la nécessaire interdisciplinarité sans laquelle il n'y a pas de culture générale.
Déclinés plus longuement, certains exposés intègrent la démarche de la dissertation, utile aux candidats à l'entrée en Année préparatoire à Sciences Po. et aux IEP, ainsi qu'aux concours administratifs.
Contribution pluraliste au débat des idées comme à notre mémoire culturelle, les Eléments de culture générale aideront plus largement le public du premier cycle universitaire en Lettres, Philosophie et Sciences humaines, ainsi que tous les lecteurs soucieux de réflexion critique.