Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Elèves nouvellement arrivés en France

réalités et perspectives pratiques en classe

Nathalie Auger
Livre broché | Français
21,00 €
+ 42 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Dans le contexte délicat de la question de l'immigration en France, les Élèves nouvellement arrivés
en France
(ENA), ou parlant d'autres langues que le français à la maison, constituent un enjeu
pour notre société. Pourtant, pour un certain nombre de raisons historiques et sociologiques,
un vide subsiste dans la formation des maîtres et des professeurs de langues (maternelles ou
étrangères) sur les questions de l'hétérogénéité ethnique, culturelle et linguistique des apprenants,
notamment en ce qui concerne le rôle positif joué par les langues maternelles des élèves, que
ceux-ci viennent d'arriver en France ou non.

Cet ouvrage, ancré dans une réflexion sociolinguistique et didactique, rend compte de
plusieurs années d'approche ethnographique du terrain de l'École. Les analyses de discours des
différents partenaires (textes officiels de l'Éducation nationale, enseignants, IEN, IA, directeurs,
principaux, élèves, ENA, parents) ainsi que l'étude quantitative de certaines pratiques de
classe, permettent d'objectiver la situation et de renouveler le regard en apportant des réponses
concrètes et réalistes, notamment autour de projets proposés et déjà testés dans les classes. Deux
pratiques innovantes qui utilisent les langues des élèves comme une ressource sont développées
dans cet ouvrage.

Ce livre vise donc à aider les acteurs éducatifs à acquérir de nouvelles compétences dans leur
domaine d'expertise et à les rendre acteurs du changement, renforçant ainsi les réseaux et les
liens encore trop éloignés entre professeurs de langues maternelle, étrangère, seconde ou des
différentes disciplines.

Ce livre s'adresse aux étudiants, enseignants ou chercheurs en contact avec les Elèves nouvellement
arrivés en France
ou qui parlent d'autres langues que le français : enseignants, personnels scolaires,
principaux, directeurs, CPE, surveillants, orthophonistes, psychologues, CASNAV, plateformes
d'accueil ou services sociaux.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
152
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782813000194
Date de parution :
27-10-10
Format:
Livre broché
Dimensions :
170 mm x 240 mm
Poids :
272 g

Les avis