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Norbert Elias (1897-1990), sociologue juif allemand, lecteur de Freud, a produit une oeuvre atypique. Sa theorie du processus de civilisation - largement reconnue - propose une sociogenese de la modernite qui articule le developpement historique des societes et le reglage social de la vie affective. L'originalite d'Elias est d'affirmer l'historicite de l'affectivite: la monopolisation progressive de la violence physique par l'Etat a induit une transformation lente de l'economie psychique et porte les individus socialises a adopter des formes d'autocontrainte. Cette histoire processuelle connait pourtant des stases et des reflux, et meme des phases de decivilisation. Pour les comprendre, Elias prend en compte la singularite des situations historiques ainsi que la multiplicite des causes faconnant les moeurs des nations. Aussi confie-t-il a la collaboration des disciplines (de la sociologie avec l'histoire ainsi qu'avec la psychologie) la tache de saisir l'ensemble des faits humains qui concourent a la constitution de la modernite. Apres avoir cerne la pensee d'Elias et les objections qu'elle suscite, le present ouvrage montre qu'elle offre un appui precieux pour qui travaille a diagnostiquer les pathologies sociales contemporaines, derivant de la constitution des hommes en individus .