Élisabeth
La reine de fer
Comment naquit, sous la main de fer d'une héritière improbable, l'Angleterre que nous connaissons ? Cette
biographie-monde de Joanny Moulin restitue à la fois un personnage majeur de l'histoire et un moment clef de civilisation. Elle tisse dans le même récit la marche irrésistible d'une reine vierge vers le pouvoir absolu et l'ascension soutenue d'une puissance insulaire vers la domination planétaire.
De l'Irlande aux Indes, d'Édimbourg à Istanbul, des officines de la City aux couloirs du Vatican, voici une fresque qui mêle querelles de successions et guerres de religions, emprisonnements et assassinats, révoltes paysannes et rivalités continentales sur fond de batailles terrestres et d'incendies maritimes.
Ces hommes de talent que furent le corsaire Francis Drake, l'espion Francis Walsingham, le bourgeois Thomas Gresham, le théologien Thomas Parker, l'écrivain William Shakespeare ne firent-ils que servir le rêve de revanche de la fille d'Anne Boleyn, la souveraine décapitée, et d'Henry VIII, l'ogre monarque qui l'avait reniée ?
N'est-ce pas au contraire parce qu'elle fut à la fois femme et politique incomparable qu'Élisabeth Tudor bâtit une nation si résolue à affirmer son indépendance qu'elle en fit pour le reste de l'Europe, et jusqu'à aujourd'hui, la « perfide Albion » ?