Élisée reclus
Un encyclopédiste infernal !
Le tour du monde d'un franchouillard devenant humaniste... Né en 1830, mort en 1905, Reclus, encyclopédiste mondialement connu, fut un géographe anarchiste ! Ses amis : Nadar, Dumesnil, Bakounine, Kropotkine, Alexandra David-Neel.
Ses ennemis : Thiers et Marx. Miroir non servile de son temps, il reflète encore notre société. Il dérange !
Élisée Reclus n'a pas pris une ride... Il fut :
Pour : l'égalité des sexes, l'union libre, le partage des richesses, les associations, les banques pour les pauvres, la salubrité, l'hygiène pour tous, le respect absolu des enfants, l'éducation laïque, la libre expression, la prévention des catastrophes naturelles, l'écologie, l'évolution.
Il s'opposa à une économie débridée. Il fut :
Contre : le supplice des animaux, le travail des enfants, la pollution, les catastrophes naturelles prévisibles, un capitalisme ou un socialisme sans âme, la peine de mort, la colonisation, le racisme, les guerres, l'éducation rigide, les votes non représentatifs, le saccage de la planète, le progrès sans éthique, les folles révolutions, ce « réclamiste » universel devint un encyclopédiste infernal ! Acteur de la Commune et grand voyageur, il eut des prémonitions de Cassandre (vérifiées), et des rêves d'enfant...