À coups de hache et d'épée, Ken Follett plonge dans le vif d'une histoire écrite en lettres de sang aux heures les plus sombres du moyen âge...
Une fresque monumentale par le plus grand bâtisseur de romans historiques de notre époque
1123. Motivés par d'obscures raisons, un prêtre, un chevalier et un moine font pendre un prisonnier après un procès expéditif.
Une étrange malédiction semble alors s'abattre sur eux.
Dans un royaume d'Angleterre en perdition, morcelé par la guerre, affaibli par la famine et une épouvantable crise religieuse, noblesse et clergé rivalisent d'inventivité pour s'approprier le pouvoir. Lorsque le projet de construction d'une grande cathédrale est annoncé, chacun y voit l'occasion de servir ses propres intérêts...
Les destins de Philip, le prieur, de Jack, le bâtisseur, ou de la jeune aristocrate Aliena vont s'entremêler. Tous égaux devant Dieu, ils seront seuls pour affronter leur sort.
Avec l'histoire de la construction de la cathédrale de Kingsbridge, racontée dans les deux volumes des Piliers de la Terre, Ken Follett a enchanté des millions de lecteurs dans le monde, captivés également par Un monde sans fin, situé pour sa part au XIVe siècle. Son dernier roman, Une colonne de feu, renoue avec la ville de Kingsbridge et sa cathédrale, deux siècles plus tard, au moment de l'accession au trône d'Élisabeth Ire.