Dans cet ouvrage, Michel Diaz et Lionel Balard nous convient à suivre, au fil de ce long et lent poème, une source discrète aux « chuchotis errants »... Une eau secrète, devrais-je dire, sourçant d'entre les pierres comme « une brassée de paroles légères », se faisant peu à peu ruisseau, rivière ou fleuve. Et cette invite qui touche au coeur celui qui d'aventure ouvre ce livre, nous oblige à cheminer sans fin entre le rêve et le Réel, en ces terres intactes de l'origine où se mêlent mémoires et saisons, ombres et lumières, nostalgie et désir.
Nous marchons comme il se doit à leurs côtés, en quête d'une image fluente de nous-mêmes, ou peut-être seulement d'un fugace reflet formé et déjà disparu à la surface des eaux ! Mais nous marchons dès lors dans la sonorité nouvelle de l'heure qui murmure le monde, appelle un devenir, nomme à notre encontre ce que sera demain.
Cet Eloge des eaux murmurantes est comme un chant d'humanité qui nous garde de toute désespérance et fait jaillir dans son émotive nudité le Vivre qui nous habite.