Arts
rassemble des ouvrages de recherche sur l'histoire des arts et sur la théorie et la pratique des arts contemporains.
Éloquence de la peinture
Figures seules et en couple
La signification dans les oeuvres plastiques résulte de compromis entre le paraître et le connaître. Voilà pourquoi le peintre doit être savant dans l'art de peindre, connaisseur de ce qu'il représente et entendu dans l'usage des moyens par lesquels il fait oeuvre à voir et à interpréter. Pour que l'image remplisse sa fonction d'instruction, à la sagacité du peintre doit réponde celle de celui qui, après s'être informé des circonstances dans lesquelles un tableau a été peint et observé comment il est organisé, tente d'en découvrir la signification. Alors la peinture trouve une voix (une voie, aussi) pour dire ce qu'elle pense et elle devient éloquente.
Les oeuvres commentées vont du XVe siècle à l'époque contemporaine : entre autres, Le Mariage des Arnolfini de Jean van Eyck, Tactus d'après Abraham Bosse, Le Verrou de Jean-Honoré Fragonard, Portrait de Louis-Auguste Cézanne de Paul Cézanne, L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp, Personnage lançant une pierre à un oiseau de Joan Miro, Fil d'Hervé Télémaque, Autoportrait de Francis Bacon, Songe triangulaire de Carmen Calvo, etc.