Impressionnante monographie du plus important impressionniste belge : Émile Claus
Émile Claus, prince du luminisme célèbre le centenaire de la mort du plus grand impressionniste belge, Émile Claus (1849-1924), un peintre qui n’eut pas son pareil pour saisir la vie et l’atmosphère unique des bords de la Lys.
Dès ses premières années à l’Académie d’Anvers, Claus s’est affirmé comme portraitiste et peintre de genre. Au cours de la décennie suivante, son intérêt pour les paysages n’a cessé d’augmenter. Avec des œuvres-clés comme Combat de coqs en Flandre, Vaches traversant la Lys, La Récolte de betteraves et Les Patineurs, il a conforté sa réputation au point de devenir une personnalité incontournable dans le monde de l’art. Ses œuvres magistrales figurent aujourd’hui dans les collections de plusieurs musées prestigieux, ainsi que dans la Collection royale et d’innombrables collections privées.
Johan De Smet, spécialiste d’Émile Claus et conservateur chargé des collections, de la recherche et des expositions au Musée des Beaux-Arts de Gand, met en lumière les principaux moments de la carrière artistique de Claus à travers de nombreux chefs-d’œuvre, témoignages littéraires et documents d’archives. Un ouvrage de référence indispensable aux amateurs d’art impressionniste.
Ce livre paraît à l’occasion de l’exposition Émile Claus, prince du luminisme, organisée du 27 septembre 2024au 26 janvier 2025 au mudel – Musée de Deinze et de la région de la Lys, Deinze.