Émotions et sentiments : une construction sociale
Approches théoriques et rapports aux terrains
Cet ouvrage traite d'un domaine de la sociologie très peu exploré jusqu'ici, celui des émotions et des sentiments, promouvant ainsi une sociologie de la connaissance subjective qui procède à l'investigation en profondeur de l'individuel et de l'intime, déconstruisant la sphère du psychologique jusqu'au point d'y révéler l'action du social, de la culture, du langage, de l'éducation, des normes et valeurs collectives.
Les auteurs réunis dans cet ouvrage, dans une perspective socio-anthropologique, revisitent divers classiques : Rousseau, Spinoza, James, Withehead, Vygotski, Husserl, Halbwachs. Ils démontrent aussi le rôle fondateur des émotions et sentiments dans divers mondes spécialisés : le journalisme, le travail social, la maréchalerie, le travail des infirmières, la production scientifique et artistique, le travail des spécialistes des corps. C'est enfin la connexion étroite existant entre la littérature et la vie qui est mise en lumière.
Les émotions et sentiments se construisent individuellement, mais cette construction psychique relève d'une activité sociale, collective et historique. Le processus de socialisation des pulsions et impulsions est tributaire non seulement d'une inscription dans une structure sociale objective mais également d'une insertion dans un monde social subjectif, constitutif d'une façon de voir et d'interpréter le monde. Les recherches réalisées à partir de ce point de vue ont ainsi en commun de montrer qu'inclus dans les phénomènes culturels, émotions et sentiments contribuent à insérer l'acteur dans un ordre social et à renforcer cet ordre, mais qu'ils peuvent aussi produire de la transgression et de l'émancipation.