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Les empiristes franco-berlinois, au XVIIIe siecle, ne concoivent pas seulement l'experience comme l'origine des connaissances humaines, mais aussi comme le principe de leur exposition systematique bien fondee: la voie de l'invention, supposee partir de l'experience sensible, doit etre convertie en une methode universelle, qui recoit le titre ancien d'analyse. Or cette experience reside, non pas dans la passivite d'une sensation introuvable, mais dans le moment ou l'esprit s'applique au materiau donne et le manipule, c'est-a-dire dans la reflexion. Telle est l'invention de l'empirisme, que l'histoire des philosophies reflexives a recouverte et dont il faut produire la genealogie: la reflexion meme, comme experience et comme lieu d'insertion de l'esprit dans l'experience. Le probleme est de savoir si, concue dans ces termes, la conscience empiriste peut atteindre le fondement des sciences mathematiques qui, de droit, ne doivent pas rappeler leur origine presumee dans l'experience sensible, faute de perdre la generalite et la necessite qui determinent la valeur de leurs concepts. Les poles distingues dans ce livre - un empirisme de la genese et un empirisme de la constitution - revelent la veritable urgence d'oppositions fondamentales en philosophie de la connaissance.