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La question du pouvoir dans les conduites humaines, l’exacerbation de la possessivité jusqu’à la violence la plus destructrice, sont une source permanente de préoccupations ; pourtant le sujet est délaissé par la théorie psychanalytique. Freud avait introduit la notion de « pulsion d’emprise » qui promettait d’en rendre compte mais qui n’a pas donné tous les développements auxquels il l’avait promise, et il l’a lui-même abandonnée. Rendre compte des forces d’emprise s’avère cependant essentiel pour la théorie psychanalytique. Mais peut-on séparer pouvoir et sexualité ? La pulsion, véhicule psychique de la sexualité, peut-elle s’envisager indépendamment de ce qui la met en œuvre par rapport aux autres individus ? L’analyse des conduites d’emprise oblige à réinterroger la notion même de pulsion et à en proposer un modèle nouveau. Née dans l’histoire des premières relations, la pulsion se forme de la combinaison de deux courants d’investissements « en emprise » et « en satisfaction », lesquels conduisent une charge libidinale qui varie selon les moments et l’état fonctionnel du psychisme ; le déséquilibre entre ces forces qui composent la pulsion entraîne la défaite de l’esprit.