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Levinas a cherche a eriger l'ethique en philosophie premiere . Comment ce projet est-il conciliable avec la methode phenomenologique dont il s'est toujours inspire et dont il est reste tributaire tout au long de sa vie? L'auteur essaie d'y repondre en mettant en evidence ce qu'il appelle une phenomenologie sans phenomenalite . Celle-ci s'inscrit expressement dans la tradition de la phenomenologie transcendantale que Levinas prolonge et actualise en promouvant un concept inedit du transcendantal (concu comme conditionnement mutuel du constituant et du constitue ). Au sommet de cette phenomenologie est l' epiphanie du visage , manifestation d'une alterite radicale qui confere le sens a l'apparaissant sur un mode non intentionnel et non phenomenal. C'est autour du visage que s'articulent les categories fondamentales de son parcours: jouissance, demeure, possession, feminite, amour, erotisme, fecondite, etc. Le present ouvrage qui s'appuie essentiellement sur le premier chef d'oeuvre de Levinas (Totalite et infini, paru en 1961) tente d'eclaircir ces concepts, tout en exposant les idees directrices de la philosophie levinassienne de la subjectivite, de la transcendance, du langage, du temps et de la verite.