La plupart des livres de finales traitent de positions à matériel très réduit, souvent inventées par d'habiles compositeurs. Certes, il est utile de connaître la théorie de ces finales élémentaires, mais nombre de joueurs peinent à s'y intéresser vraiment car ils ne rencontrent que rarement ce type de positions dans leurs parties. En effet, la transition entre milieu de partie et finale théorique est loin d'être toujours brutale, et, avant de rentrer dans une finale Fou contre Cavalier ou Tour contre Tour, par exemple, on peut avoir à jouer longtemps avec Tour et Fou contre Tour et Cavalier... un rapport de forces sur lequel il n'est pas si facile de trouver du matériel !
Glenn Flear comble ici une lacune de la littérature échiquéenne en s'intéressant aux positions qui, outre les Rois et les pions, opposent deux pièces à zéro, une ou deux pièces.
En plus de 300 exemples, ce second volume couvre les plus fréquentes de toutes ces préfinales, qui opposent Tour et pièce mineure à Tour et pièce mineure, et les chocs de poids lourds avec les quatre Tours ou la Dame et une pièce de chaque côté.
Comme dans le premier volume, la qualité des exemples est garantie par une sélection rigoureuse, qui ne fait place qu'aux duels entre forts grands maîtres ou aux parties de l'auteur lui-même.
Parce que vous retrouverez nombre de situations similaires à celles que vous avez déjà rencontrées - et rencontrerez encore - devant l'échiquier, c'est probablement le livre de finales que vous consulterez le plus souvent !