«Je voudrais faire part de mes réflexions sur la vie quotidienne à partir de 80 ans. Cependant j'ai quand même consulté quelques personnes faisant comme moi ce parcours qui nous mène les uns et les autres de nos 80 ans à la fin du voyage. Ce qui m'intéresse c'est comment on se comporte à plus de 80 ans, comment on réagit quelles que soient les conditions de la vie sociale, économique et familiale.
Il ne nous reste plus qu'à réfléchir, mais y-a-t-il réflexion et dans quels domaines s'exerce-t-elle? Certaines de ces personnes sont de vieilles connaissances, d'autres en revanche me sont totalement inconnues.
Je me suis aperçue à l'évidence que la question brutale amenait une réponse nette et précise sans désir de plaire et de se dissimuler derrière un flot de paroles. Donc pas de pourcentage dans mes propos, ni de moyenne, ni d'écart type, que des réponses sans fioriture et des réflexions.
Mais la réflexion appelle l'attention. Il faut être attentif à sa place dans le temps, entre un passé révolu et un avenir inconnu au terme trop connu.
Il faut être attentif à son entourage; familial bien sûr, de voisinage aussi et sur un cercle plus large et plus quotidien, à ses commerçants, au facteur, au balayeur de sa rue et aux boueux de passage.
Il faut être présent à son environnement politique et social, ainsi qu'aux SDF que nous trouvons tous les jours sur notre route.
Il faut être présent au présent. Alors réfléchir, mais sur quoi précisément? Sur ce qu'est la vie à partir de 80 ans.»