En Guyane
Le Nommé Perreux suivi de Nouvelles antillo-guyanaises
Paul Bonnetain rapporte de son expérience militaire aux Antilles et en Guyane une série d'anecdotes et de descriptions impressionnistes qui sont les témoignages ironiques et pittoresques de la vie coloniale à la fin du XIXe siècle. Il en propose une vision bien plus sombre dans Le Nommé Perreux, roman naturaliste qui dépeint le destin tragique d'un jeune troupier. Les textes rassemblés dans ce volume offrent comme un contrepoids aux récits d'explorateurs et aux romans d'aventures qui ont nourri les illusions coloniales.
« Perreux rêvait, repris de souvenirs de lectures, désillusionné sans doute et pourtant heureux à découvrir chez l'Indienne un charme primitif, une beauté de libre vie animale que les livres ne lui avaient point dépeints. »
Paul Bonnetain
« Et si M. Bonnetain est nettement naturaliste, au moins faut-il l'excepter du reproche général qu'on pourrait faire à l'école, d'étudier sans relâche des milieux trop connus. Il apporte une note à lui de paysages inédits, de vies curieuses et peu vues, et dans une netteté d'écriture rare parmi les siens. »
Gustave Kahn