Charles Leben, qui nous a quittés pendant la confection de cette livraison de la collection Doctriné(s), n'était pas seulement un très grand internationaliste, mais un véritable intellectuel qui s'ouvrit, notamment, à la théorie du droit, à la morale, à la philosophie du droit ainsi qu'au droit hébraïque très peu connu du monde des juristes français.
Ce volume se veut le reflet de cette richesse et fait la part belle à ces champs sans pour autant sacrifier la part des études de droit international. Car, outre des études spécifiquement dédiées à ce dernier, Charles Leben ne cesse de tisser des liens entre les disciplines de la pensée juridique en sorte que le droit international est finalement partout. Ici, il éclairera la compréhension du phénomène juridique dans son ensemble ; là, c'est sa compréhension qui est éclairée par la recherche de ses origines dans d'autres champs du savoir.
Les écrits réunis ici, faible proportion d'une oeuvre immense, pourront satisfaire les appétits tant des positivistes que des moralistes, tant des techniciens que des penseurs, qui y trouveront tous leur méthode et leur langage. On y trouvera le confort d'une pensée méthodique et des clés permettant de s'aventurer dans différents domaines de la pensée juridique.