En prison
Récits de vies
En Prison est un ensemble de récits écrits au jour le jour par une assistante sociale confrontée à l'univers de la détention. Ecrire a été pour elle un moyen d'extérioriser les événements vécus dans la journée, une sorte de sas pour sortir des préoccupations trop obsédantes, une libération pour pouvoir reprendre le cours de la vie quotidienne hors détention.
Au fil des morceaux de vies qu'elle raconte et dont elle est à la fois actrice et témoin, Jeannette Favre nous met en présence de femmes et d'hommes confrontés à leurs actes et à leurs comportements, qui s'interrogent, essayent le plus souvent de comprendre, de se comprendre. Ces récits révèlent combien la prison par ses mises à l'écart, l'éloignement, la non-communication, l'atteinte à la vie privée et familiale, enferme les personnes à l'intérieur d'elles-mêmes et réactive les angoisses les plus profondes.
En Prison amène spontanément à penser qu'il est essentiel de ne pas réduire l'homme à ses actes, à ce qu'il donne à voir à un moment donné, mais de croire en sa capacité de changement et d'évolution en tant qu'être humain.
Au-delà de la pression actuelle de l'opinion publique avec le retour au premier plan des thèmes sécuritaires, ce livre interroge sur le sens même de la peine de prison.