En quête...
... La piste interrompue
« En quête... » l'auteur part sur la « piste » de ses origines ; petit-fils de juifs, exilés de l'Europe orientale dans les années précédant la guerre de 1870, cheminant à pied vers la capitale du pays de la Liberté, fils de parents nés en Ile-de-France à la fin du siècle, il naît à Paris et est éduqué par les maîtres de l'école publique et les chefs scouts jusqu'aux années sombres de l'occupation. Le temps des persécutions lui fait prendre conscience à la fois de sa judaïté et des liens qui l'unissent aux autres français, de toutes origines et de toutes confessions, et au premier rang les « poilus », qui avaient partagé avec son père la misère des tranchées.
Après la Libération, sa démarche spirituelle est paradoxale : initié aux mystères de la Franc-Maçonnerie il participe à la direction d'une des principales obédiences françaises. Au même moment, sous les auspices du RP Michel Riquet, jésuite, résistant et déporté, il reçoit le baptême catholique.
Enfin « la piste... » est « interrompue... » à Sidiailles, village où il atteint le terme de sa « quête... » aux côtés de Martine Maury, son épouse, issue de l'union de corréziens et de catholiques slovaques défenseurs des persécutés au temps de la « Shoah », elle-même porteuse en Occident de la lumière d'Orient, protectrice des artistes et de tous les exclus.