En quête de sens
En ce siècle d'incertitudes croissantes, la question du sens revêt une particulière acuité. Qui sommes-nous ? Que devons-nous faire pour répondre à notre devoir d'homme libre parmi les hommes ? Récusant celles proposées par les religions, philosophes et scientifiques ont voulu de tout temps rechercher des réponses à ces questions en élaborant des connaissances avec la seule force de l'esprit.
Les chercheurs en sciences humaines se sont inscrits dans cette perspective, tout en adoptant des voies diverses. Leur parcours fut difficile. Dans l'obligation de faire des choix, de concilier l'inconciliable, l'éthique des chercheurs a souvent été mise à l'épreuve. Ils ont néanmoins réussi à multiplier les découvertes, parfois relatives et incertaines mettant en évidence la nécessité de ne jamais cesser de questionner les convictions les plus ancrées. Si elles n'ont donc pu apporter de réponses définitives aux interrogations, ni réduire les incertitudes, ces expériences ont aidé à y faire face, avec modestie et, peut-être, humanité. Tout comme le sens, la connaissance ne se donne pas, elle se construit. Elle est une astreinte, une exigence, une tension permanente et ne s'éprouve que partagée.
Le présent ouvrage intéressera tous ceux qui, entre incertitudes ou tyrannies du sens, ont le désir de comprendre des situations, aujourd'hui de plus en plus complexes, et les défis qu'elles imposent.