Des cliniciennes et cliniciens partent en rue, comme ils disent, dans l'espoir d'aider les personnes exclues, vivant dans la grande précarité, à renouer avec la vie. Ils s'aventurent ainsi dans une démarche qui n'est pas d'emblée thérapeutique mais qui est destinée à créer les conditions d'une rencontre.
Sans un cadre fixe, loin de toute interprétation et s'organisant autour des besoins matériels, ces pratiques se réfèrent pourtant à la psychanalyse dans leur manière d'inventer des dispositifs cliniques - on pourrait même affirmer qu'elles ancrent la psychanalyse dans son temps, en interrogeant la pertinence de certains de ses paradigmes théoriques.
C'est à partir de cette expérience clinique, loin de toute psychopathologisation, que ce livre analyse le travail développé autour du milieu, de l'intime, de l'impersonnel et des choses que les personnes sans abri traînent derrière elles, dans le but de concevoir des pratiques innovantes capables de repérer et de transformer le processus de déshumanisation à l'oeuvre dans l'exclusion.