Le mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l'UCLouvain, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu'il vise à développer chez les étudiant-e-s (acquisition d'une démarche scientifique, synthèse de la littérature, esprit critique, etc). L'importance de cette activité de formation est d'ailleurs soulignée par de nombreux-ses acteurs-trices de la formation.
Toutefois, l'encadrement et l'évaluation du mémoire ne sont pas choses faciles et soulèvent beaucoup de questions. Comment encadrer au mieux chaque étudiant-e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ? Comment s'assurer de l'équité entre étudiant-e-s, tant dans l'encadrement reçu que dans l'évaluation du mémoire ? Quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ? Etc.
Depuis mars 2016, une communauté de pratiques et de recherche travaille sur ces questions, grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l'université (FDP2). Elle réunit des promoteurs-trices, des responsables de programmes, des doyen-ne-s, des bibliothécaires, issu-e-s de nombreuses facultés de l'UCLouvain. Basé sur les travaux de cette communauté, ce cahier vise à donner des clés et des pistes d'actions pour dépasser les difficultés que posent l'encadrement et l'évaluation des mémoires.