Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement,
inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en
formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour
rendre des comptes et prouver son efficacité.
Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de
manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce
domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le
sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations.
C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument
essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation.
Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté
à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public
ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments
et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière
d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation.
Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la
main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires,
étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement
ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde
essentielles.
Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil
de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le
ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions.
Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet d'y voir clair dans ce
que l'on fait et les effets que l'on produit.
Philippe Meirieu