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Cet ouvrage s'inscrit dans une suite de travaux consacres aux populations forestieres d'Afrique centrale et, parmi elles, plus particulierement aux Pygmees Aka. L'interet de l'etude de cette population reside dans le caractere tres particulier de sa situation linguistique, sociale et politique. Cette ethnie parle une langue qui aujourd'hui lui est propre, bien que manifestement empruntee a un moment de son histoire a un groupe de Grands Noirs (bantu C 10), mais les conditions de relations avec son voisinage modifient constamment sa situation linguistique. Chasseurs-collecteurs, ils ont une parfaite connaissance de leur milieu forestier auquel ils presentent, de toutes les populations forestieres locales, la plus harmonieuse adaptation. Cependant, ces "maitres de la foret", reconnus comme tels par tous, n'auraient pas de vocabulaire propre de leur domaine, si l'on en croit leur appartenance linguistique. L'origine non forestiere des populations environnantes, auxquelles ils devraient leur nomenclature, rend cette hypothese inconcevable. L'examen comparatif de leur vocabulaire eclaire la question d'un jour different. De nos jours leur foret, de plus en plus devastee par une exploitation abusive, ne leur offre plus qu'un aleatoire et precaire refuge. Les relations d'echange assez egalitaires qu'ils entretenaient depuis des temps immemoriaux avec les Grands Noirs se sont recemment modifiees a leur desavantage. Engages malgre eux dans un processus socio-economique contraignant, ils s'acheminent vers un statut de sous-proletariat exploite et deconsidere. Ils restent pourtant les ultimes temoins d'une des dernieres civilisations ou l'homme sait exploiter la nature pour en vivre, sans la detruire.