Taïchi-chuan supérieur
(Taijiquan)
La collection « Taïchi-Chuan supérieur » du Dr Yang Jwing-Ming est l'outil idéal pour celui qui souhaite aller plus loin dans sa connaissance et sa maîtrise du taïchi-chuan. Chaque volume de cette collection traite d'un sujet complet et fondamental de l'art.
En taïchi-chuan, un des sujets les plus importants et pourtant les moins révélés est la manifestation de la puissance martiale (Jin). Sans cette manifestation, la pratique n'est qu'une gymnastique coupée de son sens profond.
« Énergie martiale » développe l'essence martiale du taïchi-chuan. L'art secret du taïchi-chuan repose sur deux principes énergétiques majeurs : le chi (l'énergie) et le Jin (sa manifestation).
Le chi (Qi) est le carburant qui alimente le moteur corporel. Il existe naturellement mais peut être enrichi et développé par des exercices adaptés afin de fournir toute la puissance nécessaire.
Le Jin (jing) est la force engendrée par le Shen (l'esprit) à partir du chi (l'énergie). Sans cette manifestation les mouvements ne peuvent être explosifs et puissants.