72 400 enfants juifs vivaient en France en 1939. Après les terribles rafles de l'année 1942, leurs familles durent trouver d'urgence une solution pour leur survie. Traqués, souvent séparés de leurs parents, parfois abandonnés, persécutés, une grande majorité d'entre eux trouva refuge et protection dans des institutions laïques ou religieuses, mais aussi dans des familles de toutes conditions, de toutes convictions, humbles pour la plupart, ayant fait le choix du courage, de la générosité, de la dignité.
60 000 survécurent, beaucoup parce qu'ils avaient été cachés. Un peu plus de 12 000 furent éliminés par le système nazi, secondé par le régime de Vichy.
Outre Paris et la Seine, la Seine-et-Oise, l'Orne, la Nièvre et le Loir-et-Cher furent les quatre départements de zone occupée qui accueillirent et sauvèrent le plus d'enfants juifs. Gérard Ferrand, à partir de témoignages d'enfants cachés, de descendants des familles d'accueil, essaie de reconstituer le terrible parcours de ces gamins qu'on voulait sauver.