La belle aventure d'Enfin seul continue. En 2002, sept nouveaux auteurs belges ont répondu à l'appel du théâtre de L'L en signant le deuxième parcours de monologues de ce festival bruxellois qui fait la part belle à la créativité, à l'émotion, au plaisir.
Les sept textes, dont le présent ouvrage rend compte, explorent des univers certes très différents mais laissent entrevoir une préoccupation commune de tous les auteurs à interroger, parfois violemment, parfois de manière beaucoup plus distanciée, le monde dans lequel ils vivent et qu'ils portent en eux.
Ces monologues permettent donc, au-delà de leurs contenus et formes spécifiques, de (re)découvrir des dramaturges qui, en répondant à cette "commande" originale, ont également accepté de dévoiler une part de leur personnalité. En espérant que le spectateur ou le lecteur éprouvera ensuite l'envie de prendre connaissance de leurs autres oeuvres.
Comme pour le premier volume d'Enfin seul, le Service de la Promotion des Lettres belges, la SACD et le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles ont tenu à s'associer à cet événement qui souligne la vitalité et la richesse du travail dramaturgique des auteurs belges francophones.