Pourquoi et comment devient-on enseignant de lycée et collège ? Quelles
perceptions les enseignants stagiaires ont-ils de leur formation en Instituts
Universitaires de Formation des Maîtres ? Comment vivent-ils leurs premiers
cours et quels sont, par la suite, leur parcours professionnel ? Ces questions
sont à l'origine de ce livre sur l'apprentissage du métier d'enseignant. À l'aide
d'une enquête longitudinale (questionnaires et entretiens), les auteurs
montrent que les enseignants débutants ne sont pas tous égaux, ni dans leur
mode d'accès à la profession, ni par la suite, dans leur capacité à s'adapter à
leur métier. Les analyses qui sont présentées dans cet ouvrage montrent que
le processus de socialisation professionnelle dépend des lieux d'apprentissage
et d'affectation, mais aussi de la perception singulière que les individus en
ont. Dès lors, c'est aussi par les ressources personnelles susceptibles d'être
mobilisées que peuvent être compris le processus de professionnalisation et
les pratiques enseignantes.
Alors que l'école est traversée par de nombreuses interrogations, et
qu'un renouvellement massif du corps enseignant est en cours, l'étude des
difficultés qu'ils peuvent éprouver lors de leur insertion professionnelle, est
particulièrement importante. Ce livre essaie de dépasser les positions parfois
excessives sur la «crise de l'école» ou du «malaise des enseignants» et
contribue à apporter une analyse à la fois réaliste et mesurée des situations
professionnelles que rencontrent les jeunes enseignants.