Enseignement moral et civique
Une authentique éducation morale et civique digne de ce nom pour tous les enfants de la nation constitue un réel enjeu de société. Les écoliers actuels sont la France de demain.
Le programme d'enseignement moral et civique fait partie des programmes scolaires. Pourtant, sa mise en oeuvre s'avère délicate, car il s'agit non seulement d'une discipline transversale, s'appuyant sur toutes les autres et leur donnant sens, mais aussi d'une discipline aux exigences particulières. En effet, la transmission des valeurs morales, comme l'éducation à la citoyenneté, ne vont pas de soi. Quelles valeurs ? Quelle morale ? Quelle citoyenneté ? Comment comprendre et qu'impliquent les mots : respect, laïcité, principe, valeur, liberté ? Dans le cadre de la refondation de l'école, et parce qu'il faut parfois prendre le temps de réfléchir aux enjeux pédagogiques des termes utilisés et se défier des contre-sens, cet ouvrage propose : tout d'abord, une clarification des notions et des concepts ; puis, de nombreux exemples de séquences progressives et adaptées à chaque classe et aux niveaux de développement des élèves, toujours en accord avec l'esprit des programmes, lui-même ancré sur une haute idée de l'homme et du citoyen en devenir, qu'est l'élève d'aujourd'hui.