Cet ouvrage, qui est le fruit d'une coopération
entre l'Ifpo et la Fondation Ford, examine le
décalage existant dans la majorité des pays arabes
entre les débouchés de l'enseignement supérieur et
les besoins du marché de l'emploi. Sept études de cas
sont présentées qui concernent le Maroc, l'Algérie,
la Tunisie, l'Égypte, la Jordanie, la Syrie et le Liban.
Toutes soulignent le chômage des diplômés, dont
les causes sont multiples et pour partie liées au
manque de croissance économique et aux politiques
conduites en matière d'enseignement supérieur et de
recherche.
Tous les auteurs signalent le développement
quantitativiste de l'enseignement supérieur au
détriment de la qualité, son manque de relation
avec le secteur privé et ses méthodes pédagogiques
passives et déconnectée des réalités professionnelles
d'aujourd'hui. Ces auteurs explorent aussi les pistes
d'une sortie de crise pour l'enseignement supérieur
en relevant tout de même l'amélioration globale des
qualifications de la force de travail dans les différents
pays.