Enseigner en ULIS-école
Les clés de l'école inclusive
Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais scolarisés dans les ULIS-école (Unités localisées pour l'inclusion scolaire). Si enseigner dans ces dispositifs se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, devenir coordonnateur nécessite d enrichir ses compétences tant sur le plan pédagogique que relationnel et administratif.
Les auteures s'adressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école, parfois sans y avoir été formé. Elles montrent ce qu'impliquent concrètement l'enseignement et la gestion des parcours inclusifs dans un dispositif ULIS- école, fait d'ajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves.
L'ouvrage est organisé en cinq parties qui explicitent les missions fondamentales du coordonnateur en ULIS :
L'ouvrage se termine avec des conseils pour la préparation du CAPPEI (Certificat d aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive).