Enseigner la langue orale en maternelle
Les pédagogues sont unanimes et les dernières Instructions officielles le rappellent : une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. Tous s'accordent également pour faire de la maternelle un moment décisif de cet apprentissage. Mais rares sont les livres qui, comme celui-ci, donnent des réponses aussi précises à ces questions pratiques : À quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de La PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit y être le rôle de l'adulte ? Comment s'organiser ?...
Ce livre constitue une synthèse des publications de l'auteur. Il a été spécialement conçu pour présenter, de façon succincte et à un public plus large, les principaux outils de cette approche et les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. L'auteur défend l'idée que l'école maternelle peut et doit être plus volontariste dans la pédagogie du langage oral. Il insiste sur les trois dimensions déterminantes de ce développement : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation.