Enseigner l'EMC à l'école
Un ouvrage pour comprendre les enjeux de l'enseignement moral et civique qui participe à la formation du citoyen de demain.
Construire le citoyen... Voilà la grande affaire de l'école. Et l'idée n'est pas neuve. Elle nait très tôt, en France, dans l'atmosphère de la Révolution française. Hérité de la leçon de morale, cet enseignement a connu beaucoup de débats et de renouvellements, jusqu'aux programmes de 2016 consacrant l'EMC.
Cet enseignement est traversé par des visions antagonistes : l'une vise à transmettre des principes et des valeurs par une pédagogie descendante, avec restauration de l'autorité et des sanctions. L'autre s'inspire des pédagogies nouvelles, davantage attentives à la manière de faire partager ces valeurs et principes.
L'auteur s'attache à décrypter cette histoire, ainsi que les grandes thématiques liées aux apprentissages notionnels : les valeurs et principes de la République, la laïcité, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective.
Au-delà, il montre comment les enseignants peuvent s'approprier l'EMC pour favoriser l'engagement des élèves dans une citoyenneté pleine et entière.