Habiter la Terre, notre Maison commune, de façon plus respectueuse et plus fraternelle. Faire de l'Eglise catholique un lieu d'authentique conversion écologique. Partager la vision chère au pape François d'une " écologie intégrale ". Telles sont les ambitions des évêques de France.
Habiter la Terre, notre maison commune, de façon plus respectueuse et plus fraternelle. Faire de l'Église catholique un lieu d'authentique conversion écologique. Partager la vision systémique, chère au pape François, d'une " écologie intégrale " combinant les dimensions environnementale, sociale, anthropologique et spirituelle.
Les évêques de France ont décidé de faire de la conversion écologique une priorité de leur travail en commun. Durant trois années (2019-2022), chacune de leurs Assemblées plénières les aura vus cheminer en compagnie d'invités de tous âges, tous statuts et tous profils.
Les sujets traités n'épuisent certes pas toutes les dimensions de l'écologie intégrale ni tous les sujets graves auxquels est confronté notre temps. Mais, de la théologie de la création à la collapsologie, en passant par les enjeux alimentaires, ou encore le lien entre écologie et justice sociale, ces réflexions partagées n'en ont pas moins balayé un large spectre.
Une démarche qui a fait bouger les coeurs et les esprits, suscitant en cela des initiatives de terrain nombreuses, variées et pleines de promesses.
Parce que c'est bien d'un " chemin " ouvert qu'il s'agit, cet ouvrage propose plusieurs pistes d'engagements très concrets susceptibles de permettre aux diocèses, aux paroisses, aux mouvements et communautés catholiques de poursuivre et d'approfondir leur mobilisation, en lien avec les autres Églises chrétiennes comme avec l'ensemble de nos concitoyens.
Vous avez dit " sobriété " ? Oui, mille fois oui : mais une sobriété voulue, partagée, fraternelle et joyeuse !